COMPTE RENDU DE LA REUNION
DE L'ASSOCIATION CLIOUSCLAT D 554 DU
JEUDI 5 NOVEMBRE 2015
Présents : Josette BOISSY, Jean-François GONTARD,
Georges BERREBI, Pierre BEZIAT, Alain PENEL, Isabelle GONTARD, Katia DE
ROUBAIX, Nicolas GIRAUDBIT , Guy DALMASSO, Jessica LABANNE, Evelyne DUBOUR CARRERE, Christophe
JOSSERAND, Jacques LAFAY, Thierry CARRERE, Laurence DE LONGEVIALLE, Bruno
BOISSY, Isabelle ELZIERE, François FRESNAIS, Elsa GONTARD.
Rappel des décisions actées à la réunion précédente :
- Organisation d'un marché de poteries de terre vernissée
tous les 2 ans en alternance avec Dieulefit : le prochain : 4
& 5 juin 2016 – la priorité est donnée aux potiers présents l'an passé,
mais cela ne les dispensent pas de repasser par le comité de sélection – 50 participants
maximum – Au cours de la réunion la question est posée de savoir si 40 n'est
pas suffisant (chacun doit y trouver son compte) : A redéfinir
- Une seule exposition dans un lieu à déterminer avec un
céramiste sur une durée plus longue
- Pas de repas « organisé » le vendredi
soir : l'idée est de se retrouver tous sur la place (réservée cette année
uniquement à un espace festif) avec les potiers arrivant, pour partager un
repas « tiré du sac ».
- Le samedi soir sur la place est prévu un repas offert aux
potiers et aux bénévoles : esprit très festif, convivialité, pas trop
lourd techniquement (réfléchir à la meilleure formule : repas préparé par
les bénévoles, traiteur ? )
Ordre du jour :
- Convention avec d'ARGILES : Adhésion de la D554 ou
non ?
Association qui fédère tout ce qui se passe en Rhône-Alpes
au niveau de la céramique. Avantage en terme de communication, de diffusion. La
convention présentée ce jour permet surtout d'éviter la multiplication des
marchés de potiers : La D554 présentera sa candidature à d'Argiles
- Pierre et Marie-Laure JB2X ont été contactés pour la
reprise de la partie communication : ils ont donné leurs accords de
principe. Egalement pour élargir à une communication plus globale sur
l'association D554. Proposition faite de repartir sur la 1ère affiche
proposée
- Animation du samedi soir à réfléchir.
- Antiquaires :
La proposition est faite en début de réunion de rassembler
le marché d'antiquaires dans la cour de la Fabrique si les travaux le
permettent. L'un des antiquaire demande s'ils peuvent élargir à « art
populaire ». Après réflexion au cours de la réunion il est décidé
d'annuler la participation des antiquaires dans un souci
d'homogénéité.
- Implication des 3 restaurants du village :
Réflexion sur les prix, les différentes formules proposées,
l'implication d'autres formes de restauration.
- Nécessité de réunion régulière sous la forme de
commissions : Communication / Logistique / Repas / Budget
- Nadège Locatelli, directrice de la Maison de la Céramique
de Dieulefit , a proposé son aide pour formuler les demandes de subventions.
- Bulletin d'inscription envoyé aux potiers dans les 15
jours qui viennent : date limite d'inscription : fin janvier
- Repenser l'animation du bout du marché côté école et
peut-être repenser la disposition à l'intérieur du village :
musique ? Atelier enfant dans la cour ? Entrée plus intimiste
(bambous) ? Utiliser l'espace « Parking du temple » ?
Manège à pédale ? Churros ? Sculpture participative ? Ou
alors rallonger côté Bassin ?
- Pour les parkings : privilège donné au parking côté
Nord → Anticiper auprès du proprio du terrain pour savoir si son champ est
dispo côté Nord – La mairie est sollicitée pour prendre un premier contact.
Repenser le Parking pour les clients de la Treille Muscate.
Ex : les mettre sur le parking des poubelles.
- Exposition de céramique : Thème proposé : Le
bijou céramique → à réfléchir (expo vente ?)
où mise en valeur d'un potier de Terre Vernissée de haut
niveau ?
Où un potier étranger ? → positionnement original :
engager le dialogue avec les potiers TV en Europe, prendre cet axe pour se
démarquer ? Un pays par marché ?
Réflexion également sur le lieu (François Privas,
Galerie ?) ainsi que sur la durée (1 mois ? 2 mois ? Prolongée
en juillet/août ? Embauche de quelqu'un pour la garder ?)
- En savoir plus sur les travaux à la Fabrique : les
avis divergent (et c'est beaucoup), sur l'avancement.
- Une jointure nécessaire est à faire avec l'APE qui
s'engage beaucoup sur les 2 communes : la proposition est lancée de
confier la buvette à l'APE où de partager. De trouver en tout cas un moyen pour
mutualiser nos belles énergies.
Information / Communication / Diffusion
- Un plan doit être donné à chaque visiteur à l'entrée du
marché (au niveau du parking) – Jessica propose de s'en charger (sur la
base des programmes de la Foire aux plantes)
- Panneau d'affichage : peuvent être ceux de la foire
aux plantes
- Réunion avec l'office de tourisme et le dauphiné. Encarts
publicitaires dans les journaux : à intégrer au budget.
Prochaine réunion : Jeudi 17 décembre avec repas
partagé. Les volontaires cuisiniers se sont distribués les rôles. Peut-on
l’organiser à l’Alandier ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire